• Morghane Pierret

Des idéaux de beauté inatteignables

Aujourd’hui, avec l’ère des réseaux sociaux où on voit toujours les autres sous leur meilleur jour, il peut être difficile de se sentir bien dans sa peau. Forcément, il y a des solutions pour pallier ce mal être, comme le maquillage, le sport… mais il y a aussi la chirurgie esthétique qui est de plus en plus sollicitée par les jeunes.


En cause, principalement les influenceurs sur les réseaux sociaux et les icônes de téléréalité, qui véhiculent des messages, malgré eux ou non, de perfection à atteindre. Toujours bien apprêtés, la peau lisse, le corps sculpté… La société elle-même soutient ce phénomène, bien loin de rassurer les troupes. La publicité met en scène des mannequins plus beaux les uns que les autres, alimentant ainsi le complexe de ceux qui s’y réfèrent. Dans les supermarchés on trouve d’ailleurs des élixirs minceur, de jeunesse, des kits de blanchiment dentaire… qui, a priori, semble être à la portée de tous. Mais est-ce une solution durable ? Nous vous donnerons quelques conseils pour tenter de vous rassurer face à ces standards de beauté inatteignables.


Notre premier conseil, qui peut paraître basique est le suivant : commencez par vous aimer comme vous êtes avant de vouloir vous changer. Dites vous que votre différence aussi infime soit elle vous démarque des autres. Bien loin de vous rendre marginal, elle vous rend authentique. Certes, ces filles sont toutes liftées et ces garçons sont tous bodys sculptés, mais quand ils atteindront la cinquantaine, vous pensez vraiment qu’ils resteront figés ? La beauté n’est pas éternelle, et tôt ou tard nous nous ressembleront tous. Alors non, il n’y a rien de mal à vouloir changer des choses chez soi, mais rien ne vous oblige à être radical.


Nous en venons donc à notre deuxième conseil, prenez les choses en main si vous voulez vous voir changer. Rien de bien radical, un peu de sport pour se muscler ou se remettre en forme, une alimentation équilibrée qui servira à votre apparence physique comme à votre santé. Le maquillage permet également d’enlever bien des maux. Mais veillez à ne pas trop en abuser car, à terme, il nuit à votre peau. Le but ici, c’est aussi de prendre du plaisir et de se faire du bien dans ces activités. Alors choisissez un sport et des aliments que vous aimez et qui font du bien à votre santé !

Troisième conseil, si l’apparence est vraiment importante pour vous, n’hésitez pas à vous mettre vous aussi sous votre plus beau jour sur Instagram. Rien de mieux pour re-booster sa confiance en soi que quelques commentaires de votre communauté !

Si jamais ces conseils ne vous apportent rien, il vous reste toujours l’option chirurgie. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps et personne ne vous en empêchera, mais veillez à le faire pour les bonnes raisons. Le retour en arrière est difficile. On a d’ailleurs constaté nombre de candidates de télé-réalité qui, après s’être refait la poitrine à 20 ans, se la faisait réduire à 30 après avoir eu un enfant, qui leur avait fait augmenter naturellement. Pareil pour le botox, plusieurs le regrettaient car il faut refaire régulièrement des injections.

Malgré cela, si c’est votre choix et que c’est quelque chose qui vous tient à cœur, il faut le respecter. Cependant, avant de vous lancer, demandez-vous si ça en vaut vraiment la peine. Est-ce vraiment pour vous que vous le faîte ou pour l’image que vous renvoyez ? Est-ce votre initiative ou est-ce la société qui vous y a poussé ?


En définitive, souvenez-vous que quel que soit votre choix, c’est important de vous aimer comme vous êtes, et d’être aimé comme vous êtes. D’ailleurs, est ce que ce n’est pas parfois un petit défaut qui nous a fait craquer chez l’autre ? Alors appréciez votre physique sur mesure, même s’il n’est pas parfait 😊.


Écrit par Morghane Pierret, avec l’aide de Florine Niant.


© 2018 - 2020 par Florine Niant. Créé avec Wix.