Série "à l'université" - surmonter les difficultés des cours

L’université est un monde particulier et rempli de nouveautés. Pour Camille,“la vie à la fac c’est super intéressant parce que tu découvres de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouveaux cours, un nouveau cadre… J’ai vraiment passé une année enrichissante même si c’était parfois fatiguant”.


Cependant, plus d’un étudiant sur deux ne passe pas en 2ème année. Pour les chercheurs Julia Schmitz et co (2010), les étudiants souffrent de 3 types de précarité : “économique (contrats précaires, travail alimentaire, faible rémunération, difficulté à régler les dépenses), sociale (vie sociale et familiale) et psychologique (épuisement, stress, stigmatisation)”.


Etudiants de l'université, nous avons rédigé une petite série d’articles qui pourront vous être utiles pour vaincre ces différents types de précarité. Nous c’est Maëlys Sur, étudiante en sciences de l’éducation, et Florine Niant, professeur dans l’enseignement supérieur et coach professionnelle certifiée 😊.



Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à gérer les difficultés rencontrées dans certains cours.


En effet, de nombreuses personnes arrivent à l’université sans jamais avoir étudié les matières enseignées dans leurs cursus.


Benjamin en a fait l'expérience : “Au lycée les maths était beaucoup trop sommaires par rapport à ce qu’on m’a demandé à la fac, il y a vraiment un grand fossé”.

Alice a elle aussi pu observer un problème de méthode chez ses camarades : “Tout ceux qui ne venaient pas d’un bac général avaient du mal parce qu’il y a certains trucs comme la méthode pour rédiger une dissertation qui sont censés être acquis, donc les profs ne reviennent pas forcément dessus”.



Les professeurs sont parfois rapides dans leurs explications et il peut paraître intimidant de leur poser des questions. Ceci rend ce problème de manque d’acquis sur les connaissances et méthodes encore plus important. Pour éviter d’être mis en difficulté avant même que les cours aient commencé, voici quelques conseils :


- Lisez et apprenez sur des sujets variés : pour les chercheurs Bruno SIRE et Corinne MASCALA, certains nouveaux étudiants sortent du lycée avec des lacunes en culture générale en plus de lacunes concernant leur cursus. Des lectures parallèles en humanités avant d’entrer à l’université auront un impact positif sur vos résultats dans les disciplines de votre licence (en particulier dans les licences de lettres, sciences humaines et sociales et économie).


- Demandez de l’aide aux étudiants des années supérieures : avant le début et pendant l’année, n’hésitez pas à solliciter des étudiants en année supérieure. Il pourront peut-être vous donner leurs cours. Essayez de leurs poser des questions si vous avez des doutes. Tous ne répondront peut-être pas mais certains se feront un plaisir de vous aider !


- Le parrainage : demandez au BDE de vous aider à trouver une “marraine ou un parrain”. Pour les chercheurs De Clercq et co. (2013) : le réseau à l’université est la base d’une réussite. En plus d’une aide au niveau des cours, une personne d’une année supérieure pourra vous aider à vous familiariser avec l’université.

Manon à eu la chance d’avoir une Marraine “carrément cool” pour l’aider. Elle se souvient de ce qu’elle a vécu en première année et des difficultés rencontrées… Mais aussi des joies ! Un parrain, une marraine, ou toute connaissance en année supérieure pourra vous guider parmi les associations présentes dans votre fac, vous emmener dans son bar préféré, etc…


- Travaillez en groupe : tout au long de l’année essayez au maximum de travailler en groupe. Vos difficultés ne sont peut-être pas les mêmes que celles de vos camarades. En expliquant votre point de vue sur une notion, vous la rendez plus claire pour vous aussi ! Un élève qui vous explique sera peut-être plus compréhensible qu’un professeur, car il utilisera un vocabulaire adapté. Un groupe sera très efficace s’il est constitué de 3 personnes car il permet la discussion et l’échange sur les cours.

Manon a travaillé avec des personnes qu’elle a rencontrées en TD : “Je pense que ça m’a quand même bien aidée parce qu’il y a plein de trucs que je ne comprenais pas forcément, il fallait juste que je leur demande”

Chaque licence a aussi très souvent un groupe facebook, n’hésitez pas à y être actif : posez des questions et répondez à celles des autres. Les licences ne sont pas un concours : la solidarité au sein d’une promotion sera bénéfique à tous !


- Demandez de l’aide au professeur : il.elle est là pour vous aider à progresser ! S’il est impossible de lui poser des questions pendant le cours, vous pouvez toujours aller le voir à la fin. Les professeurs sont souvent beaucoup plus disponibles en TD, alors n’hésitez pas à leur demander de revenir sur des notions de CM. Dans tous les cas n’oubliez pas que vous n’êtes sans doute pas seul à ne pas avoir compris certains concepts et en posant une question au professeur vous aidez sans doute de nombreux étudiants !



Maelys Sur et Florine Niant



- Sources :

- Julia Schmitz, Mariane Frenay, Sandrine Neuville, Gentiane Boudrenghien, Vincent Wertz, Bernadette Noël et Jacquelynne Eccles, « Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l’université », Revue française de pédagogie [En ligne], 172 | juillet-septembre 2010, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 24 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfp/2217 ; DOI : 10.4000/rfp.2217 https://journals.openedition.org/rfp/2217#xd_co_f=NDZjM2NlMjUtMGEzYy00YTA3LTk2MzktNjc5NTJkMTIwMDg4~

- De Clercq, Mikaël. Galand, Benoît. Dupont, Serge. Frenay, Mariane. (2013) Achievement among first-year university students: an integrated and contextualised approach. European Journal of Psychology of Education, 28. DOI: 10.1007/s10212-012-0133-6 https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10212-012-0133-6

- (2016). Sur la formation des juristes en France (IV). Commentaire, numéro 153(1), 150-160. doi:10.3917/comm.153.0150. https://www-cairn-info.bibelec.univ-lyon2.fr/revue-commentaire-2016-1-page-150.htm?contenu=plan#s2n1

© 2018 - 2020 par Florine Niant. Créé avec Wix.