• Morghane Pierret

Se sortir d'une situation gênante, la maladresse

On a tous connu une situation gênante dans sa vie, que ça le soit profondément ou non. Souvent, ce phénomène est accentué quand on est maladroit. Et vous, ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans une situation gênante, de laquelle vous vouliez absolument sortir, sans savoir comment faire ? Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous êtes maladroit et que vous cherchez à changer ce côté-là de vous. Dans ces deux cas, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à vous améliorer.


#1. Se dire que nos défauts peuvent être des qualités pour les autres

Ne dit-on pas souvent qu’on accepte tout chez les autres, y compris leurs défauts ? La maladresse est-elle un si mauvais défaut ?

On dit que nos qualités comme nos défauts nous définissent. La maladresse est en réalité plutôt attendrissante, à petites doses, ça prouve que personne n’est parfait, non ? Suivant ce que vous avez fait, peut-être même que la personne en face de vous trouvera ça drôle ! Parfois, une petite maladresse permet même d’ouvrir une conversation.


#2. Se dire qu’il y a plus grave

Même si sur le moment la situation a pu vous mettre très mal à l’aise, dites-vous que tout le monde est déjà passé par là. Peut-être même que la personne en face de vous se reconnaitra dans votre acte, et ça ne fera que vous rapprocher.


Dans tous les cas, relativisez car le ridicule n’a jamais tué personne !


#3. Expliquez vous

N’hésitez pas à faire savoir à la personne d’en face que cet acte n’était pas intentionnel, c’est tout à votre honneur de le reconnaître.

En vous expliquant, votre interlocuteur pourra comprendre et ne pas vous sanctionner. Par exemple, si vous avez interrompu une intervention importante sans le faire exprès, des excuses et une explication de votre part permettront de débloquer la situation. L’erreur est humaine, et faute avouée à moitié pardonnée !


#4. Essayer de faire plus attention… et dormir

Parce que la maladresse peut vraiment être handicapante dans la vie de tous les jours, pourquoi ne pas essayer de faire plus attention à ses actes ? On peut très bien rester nous-même, maladroit, mais seulement tenter de diminuer les effets de ce problème.

Pour cela, on peut tout simplement vérifier plusieurs fois qu’une action a bien été faite, on peut prendre plus notre temps pour éviter de rien renverser… et dormir plus ! Parce que oui, c’est prouvé, les troubles du sommeil peuvent diminuer la concentration et la vigilance.

En bref, même si la maladresse n’est pas un si mauvais défaut et peut permettre de se créer de nouvelles relations avec des personnes frappées par le même trouble, elle peut, à terme poser des difficultés dans la vie professionnelle comme personnelle. C’est pourquoi, il est recommandé de faire plus attention et de mieux dormir. Si ce n’est pas suffisant et que c’est votre souhait de changer ce côté-là de vous, alors vous pouvez consulter un coach de développement personnel qui pourra vous aider à vous débarrasser de ce trouble.


Cela dit, ayez tout de même à l’esprit qu’il y a pire dans la vie, relativisez et designez vous une adresse sur mesure !


Écrit par Morghane Pierret avec l’aide de Florine Niant.

Voici une vidéo que j'ai posté récemment sur YouTube sur le thème des reproches, étroitement lié à la maladresse. N'hésitez pas à aller la regarder, pour pousser encore plus nos conseils ! https://youtu.be/_5XKtQVjY20

© 2018 - 2020 par Florine Niant. Créé avec Wix.