• Morghane Pierret

Tensions au sein d'une famille recomposée

De nos jours, une famille avec enfants sur 10 est recomposée. Cette nouvelle perspective peut être très difficile pour tous les membres de la famille, y compris les enfants qui n’ont pas forcément demandé à se retrouver dans une telle situation. Ils vont devoir se reconstruire et trouver une nouvelle place dans un environnement totalement inconnu. Dès lors, certains problèmes peuvent survenir : comment va se passer l’intégration des 2 familles entre elles ? Un conjoint a-t-il le droit d’intervenir au sujet des enfants de l’autre ? Que faire si les tensions prennent de l’ampleur ? Nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à résoudre la situation.

#1. Communiquer

Comme dans beaucoup de situations problématiques, la communication est souvent la clé. Tout d’abord, avec votre conjoint pour connaître les limites qu’il vous autorise à franchir avec son enfant, puis avec (lui et) son.ses enfant.s pour comprendre ce qui ne leur va pas. Communiquer avec eux permettra de comprendre ce qui ne se passe pas bien entre vous, pour, par la suite vous remettre en question et tenter d’améliorer les points de blocage.

Durant cette conversation, essayez au maximum d’obtenir des réponses, en les poussant dans leurs retranchements si besoin. Le but de cette conversation étant d’améliorer les choses, faites-leur savoir que vous souhaitez que la situation s’améliore.

#2. Faire des activités de groupe

Le fait de faire des activités avec toute la famille réunie permettra de consolider les relations de la famille. En effet, le fait de partager du temps ensemble, le temps d’un jeu ou d’une activité créera du lien et de la solidarité entre chacun.

Même des activités basiques comme faire la cuisine, aller se promener… peuvent améliorer vos relations.

#3. Prendre les choses en main, pour le parent recomposant

Dites-vous que ce n’est pas parce que vous aimez votre conjoint que vos enfants l’aimeront automatiquement. À l’inverse, ce n’est pas parce que vous aimez vos enfants que votre conjoint les aimera automatiquement non plus. Ainsi, c’est le rôle du parent « recomposant » de rester en première ligne et d’affronter les conflits. C’est grâce à/ à cause de lui que son conjoint et ses enfants se retrouvent sous le même toit, il est donc normal qu’il assume ses responsabilités…

Ainsi, il faut, sans le tenir responsable de toutes les tensions, lui faire comprendre qu’il convient que ça soit lui qui amorce les discussions. La politique de l’autruche, ignorer des problèmes, n’a jamais résolu des conflits.

#4. Rester cool, pour le beau-parent

Même si vous voulez bien faire, n’oubliez pas que vous n’êtes pas leur parent biologique, et que donc, par conséquent, les enfants de votre conjoint n’ont pas à recevoir d’ordres de votre part. Bien sûr, il est normal que vous ayiez des choses à dire, mais cela doit respecter les limites que vous avez convenues avec votre conjoint. Le fait de mettre de l’eau dans son vin arrange bien des choses. Rien ne sert d’envenimer une situation déjà tendue, pour le bien de tous.

En tout cas, les enfants de votre partenaire vous doivent le respect, et si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à le signaler à votre conjoint qui se devra de mettre les choses au clair avec ses enfants.

#5. Faire une thérapie familiale

En dernier recours, si vraiment la situation ne s’apaise pas, alors vous pouvez penser à la thérapie familiale. Celle-ci résout bien des maux, notamment ceux des familles recomposées. Le.la thérapeute vous aidera à clarifier la situation en questionnant chaque membre de la famille sur son ressenti.

Un autre recours est également le.la coach de vie qui peut vous coacher sur une attitude à tenir face à des tensions répétées dans votre foyer, sur la gestion de votre colère, de votre stress…

En conclusion, avant de penser à une solution radicale comme la thérapie familiale, notez que vous pouvez prendre les choses en main vous-même : communiquez, passez du temps tous ensemble… et si nécessaire les parents biologiques devront s’entretenir avec leurs enfants pour rétablir la situation.

Designez vous une famille recomposée sur mesure !

Écrit par Morghane Pierret avec l’aide de Florine Niant.

Source :https://www.journaldesfemmes.fr/maman/magazine/1124642-famille-recomposee-comment-apaiser-les-tensions/1124644-l-autorite-des-beaux-parents

© 2018 - 2020 par Florine Niant. Créé avec Wix.